Return to site

>> De plus en plus d’ateliers sur le travail collaboratif chez MALAKOFF MEDERIC

MARJORIE POEYDOMENGE
MALAKOFF MEDERIC
Chef de marché Entreprises et Professionnels indépendants

COMMENT MALAKOFF MEDERIC JOUE LA CARTE DE L'UNITE

Chez MALAKOFF MEDERIC, comme toute grande entreprise, notre organigramme reste assez classique, avec peu de fonctions transverses. Toutefois la conduite du changement est en route et nous avons la chance d’avoir une Direction Innovation très active.

Nous engageons des initiatives qui atténuent les silos et favorisent les synergies entre les pôles. Par exemple, lors du lancement de nos dispositifs de fidélisation, nous avons créé une gouvernance favorisant la transversalité entre la direction commerciale, la direction technique, la direction de la relation client et le marketing.

une occasion pour le Marketing stratégique d’être plus proche du terrain

Dans un premier temps, le marketing stratégique s’est chargé de mener directement les campagnes de fidélisation, ce qui nous a permis de bâtir un dispositif partagé par tous. Habituellement c’est le rôle du marketing opérationnel mais c’était une occasion pour le Marketing stratégique d’être plus proche du terrain et de mener un projet du type “vis ma vie”.

Substituer les responsabilités est très intéressant. Cela permet d’optimiser la performance grâce à un regard nouveau mais également de favoriser l’innovation. Plus on associe les directions et les collaborateurs, plus les stratégies et les dispositifs sont innovants. Notre Groupe a bien compris l’intérêt de cette démarche et met en place grâce à son Lab Innovation, davantage de sessions de travail collaboratif de type design thinking.


Bien que ce soit long et parfois un peu compliqué dans une entreprise de 5000 salariés, la volonté est là. Nous y arrivons petit à petit, à force de projets et d’initiatives mais aussi d’optimisme !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly