Return to site

>> Les entreprises B2B

sur-consommatrices de solutions technologiques

LES OUTILS : FACILE DE LES BLÂMER, MOINS AISÉ DE LES ALIGNER

En quête de modernité, les entreprises du BtoB sont sur-consommatrices de solutions technologiques pour le marketing et la vente. Paradoxalement, ces outils technologiques sont un frein à l’intégration des deux équipes.

Les marketeurs, parfois sur-outillés, n’ont pas la même perception d’un
CRM ou d’une solution de marketing automation qu’un commercial ambulant qui, depuis sa voiture, peut percevoir l’outil comme chronophage, voire comme un système de “flicage”... 

Pourtant, ces outils technologiques, lorsqu’ils sont bien déployés, participent à un fonctionnement plus efficace.

Le succès est au rendez-vous à condition que les process soient partagés, qu’un programme d’accompagnement à l’usage soit en place et qu’on mesure le taux d’appropriation des nouvelles solutions.

Et si l’on changeait le rapport à ces technologies ? Et si l’on s’efforçait de les voir non pas comme une finalité mais comme un moyen d’unifier les équipes ?

 Pour ce faire, les solutions ne manquent pas :
• Se focaliser sur l’adoption et l’usage de la technologie ainsi que sur la conduite du changement qu’elle nécessite.
• Impliquer les équipes marketing et commerciales dans la phase de paramétrage pour concevoir des outils à l’aune de leurs besoins respectifs.

Partager les résultats sur des tableaux de bord communs pour mieux actionner les leviers de progrès.

Et pourquoi pas faire usage de nouveaux outils collaboratifs qui peuvent faire gagner un temps précieux en termes d’alignement et créer des process plus agiles favorisant les synergies ?

Présentés ainsi, les catalyseurs de l’intégration des deux pôles semblent simples. Et pourtant, au coeur de cette problématique, se trouve une réflexion bien plus large : celle concernant la culture de l’entreprise elle-même.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly